Rapports
Publications de la titulaire
Publications de la Chaire
Publications des chercheurs associés
|
Publications récentes de la titulaire
2012
Mc Andrew, M. (2012). L’éducation au Québec contribue-t-elle au
développement d’une société équitable et inclusive? Les acquis et
les limites. Actes du symposium international sur
l’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe.
www.symposium-interculturalisme.com/pdf/actes/Chap5_1Marie_McAndrew.pdf
-----
Mc Andrew,
M. (2012) Le débat sur le voile à l’école à la lumière des diverses
conceptions de l’ethnicité et des rapports ethniques.
Alterstices, 1(1).
http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/McAndrew_Alterstice1%281%29/pdf
------
Audet, G. (avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C.
Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M.) (2012). Journées
d’étude sur l’éducation inclusive : pratiques, recherche, formation.
Présentations et échanges. Rapport sous la direction de M.
Mc Andrew et M. Potvin, Université de Montréal : Chaire de recherche
du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.
------
Mc Andrew, M. et Audet, G. (2012). Le
rapport à la diversité à l’école : spécificité du modèle québécois?
Canadian Diversity/Diversité canadienne, vol. 9,
printemps, p.27-29.
------
Mc Andrew, M. (2012). L’enseignement de l’histoire et les relations
intercommunautaires en Irlande du Nord et en Belgique. Enjeux de
l’univers social (pp:43-47)
********************************************************************************
2011
Mc Andrew, M. (2011). Reasonable accommodation : A tool in the
development of pluralist and inclusive schools ? In Education that
liberates. In Ghosh, R. et McDonough (dir.), Diversity and Education
for Liberation: Realties, Possibilities, and Problems. Thèmes
Canadian/Canadian Issues. Special Issue.
55th annual Conference of
The Comparative
and International Education Society. Printemps 2011, p 47-50.
Mc Andrew, M. Garnett, B. Ledent, J. and Sweet, R. (with the
collaboration of H. Ben Salah and A. Balde) (2011).
Les carrières
scolaires des jeunes allophones à Montréal, Toronto et Vancouver:
une analyse comparative
*******************************************************************
2010
Mc Andrew, M. (2010). Immigration and Diversity at School: An
Assessment. In S. Gervais, C. Kirkey et R.
Janssens (eds.), Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st
Century. Oxford University Press
Mc Andrew, M.(2010). Les majorités fragiles et l’éducation:
Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec. Montréal: Les
Presses de l’Université de Montréal
Marie Mc Andrew, Micheline Milot et Amina Triki-Yamani, (2010)
« L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques,
programmes, pratiques » Presses de l’Université Laval
Mc Andrew, M,
“The
Muslim community and education in Quebec: controversies and mutual
adaptation”
in Mc Andrew,
M, & Ipgrave, J., Triki, Y-A. (ed) The education of Muslim
minority students: comparative perspective, Journal of
International Migration and Integration (JIMI), special issue,
doi:10.1007/s12134-009-0124-x
Janvier 2010.
*****************************************************************
2009
Mc Andrew,
M. « Ethnocultural
diversity and educating for Pluralism: The role and limits of
Education in Canada ».
in Akhtar, M. (dir.), Federal Power Sharing. Accommodating Indian
Diversity. Delhi : Manak Publishers, 2009
Mc Andrew, M. «Ethnocultural Diversity and Education : A Canadian
Perspective on India’s Policies and Debates». C.Raj et M. Mc Andrew,
Multiculturalism: Public Policy and Problem Areas in Canada and
India, Delhi: Manak Publishers, 2009
Mc Andrew, M. «Quebec Interculturalism Policy: Convergence and
Divergence with the Canadian Model». C.Raj et M. Mc Andrew,
Multiculturalism: Public Policy and Problem Areas in Canada and
India, Delhi: Manak Publishers, 2009
Mc Andrew,
M. « Ensuring Proper Competency in the Host Language: contrasting
formula and the place of heritage languages ». Teacher College
Review, Teacher College, Columbia University. Vol 111, N° 6,
Juin 2009
Mc Andrew, M.,
Oueslati, B. et D. Helly.
« The coverage of the Muslim world in Quebec french language
High-school textbooks ».
Soumis à la Revue Internationale Schulbuchforschung/ International
Textbook Review. Vol 30, 445-465, 2009
********************************************************************
2008
Mc Andrew, M. « Une réflexion sur la formation des intervenants ».
In M. Mc Andrew, M. Milot, J.S. Imbeault et P. Eid (dir.),
L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école
publique: normes et pratiques. Éditions Fides, p. 135-156, 2008.
Mc Andrew,
M. et al. « La réussite scolaire des élèves issus de
l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de
culture ? » In M. Mc Andrew (dir), Rapport ethniques et Éducation:
perspectives nationales et internationales, Éducation et
Francophonie, XXXVI(1), 177-196, 2008.
******************************************************************
2007
Mc
ANDREW, M. « The education of immigrant students in a globalized
world : policy debates in a comparative perspective ». In
M.
Suarez-Orozco (dir.),
Global Understandings : Learning and Education in Troubled Times.
Berkeley/London/New York : University of California Press/ Ross
Institute. p. 232-255, 2007.
Mc ANDREW, M. L’évolution du traitement de l’islam et
des cultures musulmanes dans les manuels scolaires québécois de
langue française du secondaire. Canadian Ethnic Studies Vol.39
No.3 P. 173-188 2007
******************************************************************
2006
Mc ANDREW, M. « Projet national : Immigration et intégration dans un
Québec souverain : dix ans plus tard, l’analyse proposée tient-elle
toujours la route? Mise à jour 2001 ». Sociologie et sociétés,
vol 38 (1) 2006.
Mc ANDREW, M. « Éducation à la citoyenneté et
éducation interculturelle : le cas québécois ». In Y. Lenoir
et C. Xypas (dir.), Éducation à la citoyenneté et diversité
culturelle. Paris : Presses Universitaires de France, 2006
Mc Andrew, M; Lendent, J avec la collaboration de
Ait-Said, R. L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances?
Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire Cahiers
québécoise de démographie Vol. 35, N.1, p.123-148 printemps 2006
|