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   Marie Mc Andrew

est élue membre de la   Société royale du Canada  par ses pairs dans la Division des sciences sociales de l'Académie des sciences sociales.

Cette nomination est une expression de la reconnaissance pour ses remarquables réalisations dans l'avancement du savoir et de la connaissance au Canada.

 

 

 

Marie Mc Andrew

en nomination pour le Prix littéraire du gouverneur Général du Canada, catégorie études et essais

Pour son livre,

Les majorités fragiles et l'éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec. PUM (2010)

 

Informations:

 

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Nouvelle publication

 

Mc Andrew, M. (2013). Fragile Majorities and Education. Belgium, Catalonia, Northern Ireland, and Quebec. Montreal: McGill-Queen’s University Press

 

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Mc Andrew, M. Singh, P. Parent, E. (2013)  - Repenser l'équité en Inde et au Québec: Vers des sociétés inclusives/ Rethinking Equity in India and Quebec:Towards Inclusive Societies Diversté Canadienne, Vol 10 (1) Printemps 2013

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«La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration» Revue Thèmes Canadiens, sous la direction de Marie Mc Andrew, Maryse Potvin et Amina Triki-Yamani

 

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Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation (GRIÉS)

 

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Programmation de recherche GRIES (FQRSC- 2010-2014)

 

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Colloque sur la réussite scolaire des élèves issus de l'immigration

5-6 novembre 2009

 

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Colloque Entretiens Jacques Cartier: 6 -  8 Octobre 2008

 

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Présentation de la Chaire

La Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, dont la titulaire est Madame Marie Mc Andrew, existe depuis juin 2006.

Elle  vise quatre objectifs :

1.      Assurer une meilleure coordination de la recherche canadienne sur le rôle de l’éducation en matière de rapports ethniques notamment par l’intensification des comparaisons interprovinciales et l’intégration des perspectives disciplinaires.

2.      Soutenir l’émergence et le partage d’un savoir socialement pertinent ainsi que son appropriation par les décideurs, intervenants scolaires et organismes communautaires.

3.      Accentuer la visibilité de l’expertise canadienne au plan international et favoriser le développement des partenariats avec divers pays d’immigration ou pays multiculturels en émergence.

4.      Soutenir la formation et l’échange interprovincial et international des futurs et nouveaux chercheurs.

Son programme, qui privilégie une perspective comparative et internationale, a pour thème général le rôle de l’éducation formelle dans le maintien et la transformation des rapports ethniques. Il comporte trois grands axes:

Axe1 : Culture, socialisation, curriculum 

Axe2 : Égalité des chances et équité 

Axe3 : Politiques et pratiques dans une perspective comparative.

 

La Chaire organise régulièrement des conférences-midi et des séminaires réunissant chercheurs et praticiens ainsi qu’un évènement majeur annuel.

 

La dernière mise à jour: 1er Mai 2013