*******Nouvelle****
******
Marie Mc Andrew
est
élue membre de la
Société royale du Canada
par ses pairs dans la Division des sciences sociales de l'Académie des
sciences sociales.
Cette nomination est une expression de la
reconnaissance pour ses remarquables réalisations dans l'avancement du
savoir et de la connaissance au Canada.
Marie Mc Andrew
en nomination pour le Prix littéraire du gouverneur Général du Canada,
catégorie études et essais
Pour son livre,
Les majorités fragiles et l'éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du
Nord, Québec. PUM (2010)
Informations:
************************
Nouvelle publication
Mc Andrew, M. (2013). Fragile Majorities and Education. Belgium,
Catalonia, Northern Ireland, and Quebec. Montreal: McGill-Queen’s
University Press
****************************
Mc Andrew, M.
Singh, P. Parent, E. (2013) -
Repenser l'équité en Inde et au Québec: Vers des sociétés inclusives/
Rethinking Equity in India and Quebec:Towards Inclusive Societies
Diversté Canadienne, Vol 10 (1) Printemps 2013
*******************************
«La
réussite scolaire des élèves issus de l’immigration» Revue Thèmes
Canadiens,
sous la direction de
Marie Mc Andrew, Maryse Potvin et Amina
Triki-Yamani
***************************
Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation (GRIÉS)
******************************
Programmation de recherche GRIES (FQRSC- 2010-2014)
**************************
***********************
Colloque sur la réussite
scolaire des
élèves issus de l'immigration
5-6 novembre 2009
******************************
Colloque Entretiens Jacques Cartier: 6 - 8
Octobre 2008
************************************
----------------------------------
Présentation de la chaire
La titulaire
L'équipe
Partenaires
La problématique
Axes de recherche
Publications
Activités
Nos contacts
Nouvelles
|
Présentation de la
Chaire
La Chaire de recherche du Canada sur
l'Éducation et les rapports ethniques, dont la titulaire est Madame
Marie Mc Andrew, existe depuis juin 2006.
Elle vise quatre objectifs :
1.
Assurer une meilleure coordination de la recherche canadienne
sur le rôle de l’éducation en matière de rapports ethniques notamment
par l’intensification des comparaisons interprovinciales et
l’intégration des perspectives disciplinaires.
2.
Soutenir l’émergence et le partage d’un savoir socialement
pertinent ainsi que son appropriation par les décideurs, intervenants
scolaires et organismes communautaires.
3.
Accentuer la visibilité de l’expertise canadienne au plan
international et favoriser le développement des partenariats avec divers
pays d’immigration ou pays multiculturels en émergence.
4.
Soutenir la formation et l’échange interprovincial et
international des futurs et nouveaux chercheurs.
Son
programme, qui privilégie une perspective comparative et internationale,
a pour thème général le rôle de l’éducation formelle dans le maintien et
la transformation des rapports ethniques. Il comporte trois grands axes:
Axe1 : Culture, socialisation, curriculum
Axe2 : Égalité des chances et équité
Axe3 :
Politiques et pratiques dans une perspective comparative.
La
Chaire organise régulièrement des conférences-midi et des séminaires
réunissant chercheurs et praticiens ainsi qu’un évènement majeur annuel.
|