Thème de la Chaire
Axe 1 - Culture, socialisation, curriculum
Axe 2 - Égalité des chances et Équité
Axe 3 - Axe de recherche 3
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Axe 1 – Culture, socialisation, curriculum
(English
version will follow)
Les
activités menées sous cet axe s’articulent autour de trois grands
thèmes :
1) La représentation des aires de civilisation, des
religions et des minorités dans le matériel didactique
Durant
les trois premières années de son existence (2006-2009), la Chaire a
mené un projet majeur, Relations ethniques et construction du
curriculum : le traitement du monde musulman dans le matériel didactique
québécois et ontarien (CRSH 2005-2009), en collaboration avec D.
Helly (INRS-UCS) et M. Ali (Ryerson University). Ce projet a permis de
cerner l’évolution de la place et des représentations de cet enjeu
depuis dix ans, de mieux comprendre le poids de divers facteurs sur les
auteurs et les éditeurs de manuels, tels l’action des groupes de
pression de la communauté musulmane, la perception de l’actualité
internationale ou l’influence d’autres sociétés et de cerner les besoins
de formation de groupes d’enseignants de diverses disciplines (voir
Rapport annuel 2008-2009 pour une synthèse des résultats).
Les
retombées de ce projet en termes de publications et de rayonnement
national et international ont été importantes. En plus de deux rapports
portant respectivement sur l’Ontario et le Québec, dont l’un vient
d’être publié par le Centre Metropolis du Québec, le projet a donné lieu
à six articles ainsi qu’à un numéro spécial de la revue Contexts,
intitulé « Teaching about Islam and the Muslim World : Formal and
Real Curriculum ». Trois de ces articles, «Islam
and
Muslim cultures in
Quebec French language textbooks over three periods:
1980s, 1990s, and present »
(B. Oueslati, M. Mc Andrew, D. Helly), « The
reduction of Islam and Muslims in Ontario’s Social Studies Textbooks»
(M. Ali, N. Salem, B. Oueslati, M. Mc Andrew) ainsi que « Perceptions
du traitement de l’islam et du monde musulman dans les manuels
d’histoire par des enseignants du secondaire au Québec»
(A. Triki-Yamani, M. Mc Andrew, S. El Shourbagi) paraîtront à l’hiver
2011, dans ce numéro spécial, sous la direction de la titulaire de la
Chaire, de notre postdoctorante 2007-2009, Amina Triki-Yamani et de Falk
Pingel, l’ancien directeur du Georg-Eckert Institute for International
Textbooks Research en Allemagne. Celui-ci comprend également des
analyses française (M. Estivalèzes), catalane (L. Samper Rasero and J.
Garreta Bochaca et allemande (G. Jonker) sur les manuels, ainsi qu’une
contribution sur les défis des écoles québécoises confrontées à la
diversité religieuse, notamment musulmane (S. Lefebvre, K. G.
Chakravarty).
Deux
autres articles ont également été soumis à des revues avec comité de
lecture et un article à caractère comparatif est en préparation.
Cependant, l’essentiel des efforts 2009-2010 a été consacré à une
extension de ce thème de recherche à la question du traitement
curriculaire du judaïsme et des communautés juives québécoise et
canadienne. Dans un premier temps, nous avons obtenu un soutien de
la Fondation communautaire juive de
Montréal et de la Fédération de l’Appel juif unifié, qui nous a permis
d’associer une stagiaire postdoctorale au développement d’un programme
de plus vaste envergure sur «Le rôle de l’éducation dans les
relations entre la communauté juive et les Québécois d’autres origines»
élaboré en étroite collaboration avec divers partenaires de la
communauté et le ministère de l’éducation, des loisirs et du sport
(MELS). Le financement de l’ensemble de ce programme 2010-2013, dont le
deuxième axe porte sur le matériel didactique, a été obtenu du CRSH au
printemps dernier (voir page 10 en ce qui concerne les écoles
ethnospécifiques et page 18, en ce qui concerne l’impact pédagogique des
activités menées par la communauté). Associant la titulaire, M.
Estivalèzes (Université de Montréal) et M. Milot (UQAM), cet axe vise à
analyser, à la lumière des connaissances et des débats dans diverses
disciplines, le traitement de divers enjeux liés au judaïsme et aux
communautés juives du Québec et du Canada dans les programmes et le
matériel didactique québécois de langue française et anglaise du
primaire et du secondaire, en français ou en anglais langue
d’enseignement, en histoire et en éducation à la citoyenneté ainsi qu’en
éthique et culture religieuse. Un comité-conseil du Congrès juif
québécois, constitué d’universitaires et de pédagogues, réagira à nos
travaux préliminaires. Une analyse des besoins de formation des
enseignants de milieux variés à cet égard est prévue en 2011-2012.
Le
projet comporte également une importante dimension comparative, avec les
analyses réalisées sur l’Islam et le monde musulman dans le cadre du
premier projet, ainsi qu’avec d’autres travaux menés en France sur la
représentation curriculaire du judaïsme et de la communauté juive par M.
Estivalèzes ainsi que par J. Allouche-Benayoun, une chercheure de
l’institut universitaire d’études juives Elie Wiesel de Paris , associée
au projet.
En
2009-2010, nous avons pu compter sur la présence à titre de
postdoctorante de madame Sivane Hirch, titulaire d’un doctorat conjoint
de l’Université Laval et de l’Université Paris Descartes dont la thèse
porte sur la conception de la spiritualité des étudiants universitaires
québécois, français et israéliens. Elle a amorcé les travaux de cet axe,
d’une part, en adaptant la grille qui avait été développée dans le cadre
du projet sur l’Islam à l’étude de ce nouvel enjeu et, d’autre part, en
effectuant une analyse préliminaire du traitement de l’Holocauste et
de l’histoire des communautés juives au Québec dans un corpus plus
limité (manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et d’éthique
et de culture religieuse de langue française du secondaire). Ces
analyses ont donné lieu à deux rapports préliminaires : «Le
traitement de l’Holocauste dans les manuels scolaires québécois
d’histoire et éducation à la citoyenneté : analyse de manuels de langue
française du secondaire » et l’« Le
traitement de la communauté juive dans le
programme et les manuels scolaires québécois d’histoire et éducation
à la citoyenneté
du secondaire
», ainsi qu’à trois présentations (entre autres « Éducation
aux droits par l’enseignement de l'Holocauste »
lors du Colloque de la Fondation canadienne des Relations raciales (FCRR)
qui s’est tenu à Montréal en mai dernier).
Elles ont révélé les tendances suivantes :
En ce
qui concerne le traitement de l’Holocauste, malgré une présence
significative, on note des lacunes importantes, notamment l’absence de
définition du terme, le manque de contextualisation de l’évènement tant
au plan national qu’international ainsi que l’absence, entre autres dans
les guides du maître, des raisons motivant cet enseignement dans les
cours d’histoire au sein des sociétés contemporaines. Par ailleurs, en
ce qui concerne le traitement de la communauté juive, si la couverture
historique de sa présence est étendue, sa situation actuelle ainsi que
sa diversité ne sont presque pas abordées. De plus, ses relations avec
les autres Québécois, entres autres l’existence de l’antisémitisme passé
et présent, ne sont traitées que sommairement.
À
l’automne, nous prévoyons diffuser plus largement ces résultats lors
d’une journée d’études co-organisée avec nos partenaires, qui
regrouperait un public ciblé, d’organismes et de représentants de la
communauté juive et des milieux scolaires.
2) La prise en compte du pluralisme culturel et religieux
Dans la
foulée des activités 2006-2009, trois initiatives de dissémination,
qui incluent une importante dimension comparative, sont à mentionner.
La
première consiste en un numéro spécial du Journal de l’Immigration et
de la Migration internationale, intitulé « The Education of
Muslim Minority Students : Comparative Perspectives », sous la
direction de la titulaire, de la postdoctorante 2007-2009, Amina
Triki-Yamani et de Julia Ipgrave de l’Université de Warwick, lancé lors
du 13e Colloque national de Metropolis à Montréal le 19 mars
2010. Ce numéro spécial a reçu le soutien d’Immigration et métropoles,
le Centre Metropolis du Québec. Il permet de mieux comprendre la
dynamique de l’intégration des minorités musulmanes à l’intérieur des
systèmes éducatifs de diverses sociétés où la présence musulmane est
relativement récente (Québec, Ontario, France, Canada, Grande-Bretagne)
ou de longue date (Inde). On s’y intéresse tout particulièrement aux
transformations réciproques qui ont lieu à travers ce processus. Deux
enjeux sont discutés : l’adaptation des normes, des programmes et des
pratiques des écoles publiques aux besoins des élèves musulmans et
l’évolution du curriculum formel et réel des écoles privées musulmanes.
Un
second ouvrage, dans la foulée du colloque organisé dans le cadre des
Entretiens Jacques-Cartier 2008, en collaboration avec la Chaire
Religion, Culture et Société de l’Université de Montréal, le pôle
Religion et ethnicité du CEETUM, l’Université Lumière-Lyon 2 et
l’Institut national de la recherche pédagogique (France) a été lancé le
17 mai 2010, lors du colloque de la FCRR. Sous la direction de la
titulaire de la Chaire, de M. Milot et de A. Triki-Yamani, «L’école
et la diversité : perspective comparée» (PUL) qui a reçu le
soutien du MELS, aborde trois grands thèmes : les encadrements
politiques, normatifs et juridiques du rapport à la diversité, la
pluralité religieuse dans les programme et les pratiques scolaires et
l’adaptation du curriculum à la diversité culturelle et linguistique. Il
comprend des contributions québécoises, canadiennes, françaises, suisse
et belge.
Par
ailleurs, un troisième livre, sous la responsabilité de l’Unité Mixte de
recherche Éducation et Politique de l’Institut national de recherches
pédagogiques, est en préparation pour une publication cette année aux
Presses universitaires de Rennes. Intitulé, «Le particulier, le
commun, l’universel : la diversité culturelle à l’école» (sous
la direction de J.M. De Queiroz, F. Lantheaume et M. Mc Andrew); il
aborde des thèmes tels que la catégorisation ethnique,
les accommodements et les résistances qu’ils suscitent ainsi que les
controverses entourant l’enseignement de certaines disciplines.
Au-delà
de ces initiatives de dissémination, l’essentiel des efforts de la
Chaire en 2009-2010 a été concentré, à l’été et à l’automne 2010, à la
préparation du programme mentionné plus haut sur le rôle de l’éducation
dans le rapprochement entre la communauté juive et les autres Québécois,
et plus spécifiquement en ce qui concerne ce thème , à l’axe 1 qui
s’intéresse à la dynamique des écoles privées juives ainsi qu’à leurs
liens avec le réseau scolaire public. En effet, suite aux
opportunités de partenariat ainsi qu’aux engagements de divers
chercheurs, nous avons décidé de remettre à une date ultérieure le
développement d’un projet général sur le rôle et l’impact des
institutions ethnospécifiques au Canada, en Europe et en Inde, qui avait
été annoncé dans le rapport annuel de l’an dernier. Nous avons jugé plus
pertinent d’amorcer le développement de ce nouvel intérêt de recherche
par un projet portant sur une seule communauté et impliquant moins de
sites.
Sous la
responsabilité de M. Milot et de V. Amiraux, titulaire de la Chaire
de recherche du Canada en études du pluralisme religieux (Université de
Montréal), l’axe « Écoles ethnospécifiques », du programme CRSH cherche
à éclairer, par l’étude empirique des pratiques pédagogiques qui
prévalent dans de tels établissements, le débat souvent normatif qui
oppose les partisans des écoles ethnospécifiques qui les considèrent
comme des voies de conciliation des exigences de la citoyenneté et du
développement des cultures minoritaires et leurs opposants, qui les
dénoncent comme des obstacles à l’intégration future des élèves qui les
fréquentent. En 2010-2011, les chercheurs réaliseront une analyse
comparative des encadrements juridiques, curriculaires et financiers des
établissements ethnospécifiques au Québec, au Canada ainsi qu’en France
et des débats médiatiques et politiques qui ont eu lieu ces dix
dernières années quant à leur pertinence (ce sous-projet reçoit un
soutien spécifique du MELS) et amorceront le terrain par des entrevues
avec les responsables gouvernementaux et commu-nautaires ainsi qu’avec
certaines directions des écoles juives reconnues par le ministère.
3)
La formation interculturelle des intervenants et leurs attitudes face à
la diversité
Depuis
avril 2009, la Chaire accueille pour deux ans Geneviève Audet (postdoctorante,
FQRSC), dont le projet porte sur l’utilisation de la méthode des cas
dans la formation interculturelle des futurs maîtres. Durant la
première année de son stage, madame Audet a travaillé à mieux délimiter
la problématique de sa recherche, sous la supervision de ses deux
codirectrices, mesdames Marie Mc Andrew et Fasal Kanouté, entre autres
en ce qui concerne la construction du jugement professionnel et
l’appropriation d’une intelligence de l’agir par des novices.
Elle a par ailleurs mis en place et réalisé son expérimentation avec un
groupe de futurs maîtres. Celle-ci consistait en des analyses en groupe
de récits de pratique d’éducation interculturelle recueillis auprès
d’enseignants en exercice dans le cadre de ses travaux de doctorat. Ces
analyses avaient pour objectif de susciter la discussion, voire le débat
autour du cas, afin que les étudiants se positionnent sur la nature du
problème et la pertinence de l’intervention menée, contribuant ainsi à
se construire une représentation des enjeux d’une intervention de
qualité pédagogique en contexte de pluriethnicité. L’analyse du matériau
discursif issu de ces rencontres est en cours.
Geneviève Audet est également responsable de développer un réseau
regroupant des chercheurs du CEETUM et d’autres universités ainsi que
des partenaires intéressés à maximiser l’utilisation des résultats de
recherche dans la formation des intervenants et à favoriser
l’appropriation active de tels contenus ainsi que leur traduction en des
logiques d’action professionnelle. À ce titre, elle assume la
responsabilité de l’organisation du colloque sur l’éducation inclusive
décrit à la page 19, qui doit se tenir en mars 2011.
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Component 1 – Culture, Socialization, Curriculum
Activities carried out under this component are organized around three
main themes:
1) The Representation of Civilizations, Religions
and Minorities in Teaching Materials
During the first three years
of its existence (2006-2009), and in collaboration with D. Helly (INRS-UCS)
and M. Ali (Ryerson University), the Chair carried out the major project
Ethnic Relations and the Construction of
the Curriculum: Treatment of the Muslim World in Quebec and Ontario
Teaching Materials
(SSHRC 2005-2009). This
project has enabled us to track the evolution of the place and
representations of this issue over 10 years, in order to better
understand the impact of various factors on the authors and publishers
of textbooks (factors such as the initiatives of Muslim community lobby
groups, perceptions of current world events, or the influence of other
societies), and to identify the training needs of teachers from various
disciplines (See Annual Report 2008-2009 for a synthesis of results).
The effects of this
project in terms of publications, as well as both national and
international influence have been important. In addition to two reports
respectively focused on Ontario and Quebec, of which one was recently
published by the Quebec Metropolis Centre, the project produced six
articles, as well as a special issue of the journal Contexts
titled “Teaching about Islam and the Muslim World: Formal and Real
Curriculum.” Three of these articles, “Islam and Muslim Cultures in
Quebec French Language Textbooks over Three Periods: 1980s, 1990s, and
Present” (B. Oueslati, M. McAndrew, D. Helly), “The Reduction of
Islam and Muslims in Ontario’s Social Studies Textbooks” (M. Ali, N.
Salem, B. Oueslati, M. McAndrew), and “Perceptions du traitement de
l’islam et du monde musulman dans les manuels d’histoire par des
enseignants du secondaire au Québec” (Translated: High School
Teachers’ Perceptions of the Treatment of Islam and the Muslim World in
History Textbooks in Quebec; A. Triki-Yamani, M. McAndrew, S. El
Shourbagi) will appear during Winter 2011. This special issue is
produced under the supervision of the Chair holder, Amina Triki-Yamani
(post-doctoral fellow from 2007-2009), and Falk Pingel (former director
of the George-Eckert Institute for International Textbooks Research in
Germany). It also includes analyses from France (M. Estivalèzes),
Catalonia (L. Samper Rasero and J. Garreta Bochaca) and Germany (G.
Jonker) on textbooks, as well as a contribution on issues relating to
religious diversity in Quebec schools, particularly with regards to
Muslim issues (S. Lefebvre, K. G. Chakravarty).
Two other articles have also
been submitted to peer-reviewed journals and another article of a
comparative nature is in preparation.
Nevertheless, the bulk of efforts in 2009-2010 were dedicated to an
extension of this research theme to the question of the curricular
treatment of Judaism, and of Quebec and Canadian Jewish communities.
First, we obtained support from the Fondation communautaire juive de
Montréal (Jewish Community Foundation of Montreal) and the
Fédération de l’Appel juif unifié (Federation of Combined Jewish
Appeal), that has permitted us to assign a post-doctoral fellow to the
development of a broader program focusing on “The Role of Education
in the Relationship between the Jewish Community and Quebeckers of Other
Origins” pursued in direct collaboration with various partners in
the community and at the Ministry of Education, Leisure, and Sport (MELS).
Funding for this program 2010-2013, whose second component addresses
teaching materials, was obtained from SSHRC last Spring (See page 9
regarding ethno-specific schools, and page 18 regarding the pedagogical
impact of activities carried out by the community). Involving the Chair
holder, M. Estivalèzes (Université de Montréal) et M. Milot (UQAM), this
component aims to analyze in light of knowledge and debates from
multiple disciplines, the treatment of various issues relating to
Judaism and the Jewish communities of Quebec and Canada in Quebec
programs, in French and English language teaching materials at the
primary and secondary levels in subjects such as language Arts, history
and citizenship education, as well as religious culture and ethics. An
advisory committee of the Quebec Jewish Congress, involving both
university and pedagogical representatives, will respond to our
preliminary work. An analysis of the training needs of teachers in
diverse milieus with respect to this issue is anticipated for 2011-2012.
The
project also involves an important comparative dimension, including
analyses made on Islam and the Muslim world in the framework of the
first project, as well as other studies carried out in France on the
curricular representation of Judaism and the Jewish community by M.
Estivalèzes and J. Allouche-Benayoun, a researcher from the Institut
universitaire d’études juives Elie Wiesel de Paris (Elie Wiesel
Institute for University Jewish Studies, in Paris), who is affiliated
with the project.
In 2009-2010, we were able to count on the presence of Sivane Hirsch as
post-doctoral fellow, whose doctorate was jointly earned through the
Université Laval and the Université Paris Descartes, and whose thesis
treated conceptions of spirituality among Quebec, French, and Israeli
university students. On one hand, she took up work in this component by
adapting the content analysis grid that had been developed in the
project on Islam to the study of this new area. On the other hand, she
also carried out a preliminary analysis of treatment of the Holocaust
and of Jewish communities in Quebec among a more limited corpus
(French language high school textbooks in history, citizenship
education, religious culture and ethics). These analyses set the
groundwork for two preliminary reports: “Treatment of the Holocaust
in Quebec Textbooks in History and Citizenship Education: an Analysis of
French Language Secondary School Texts” and “Treatment of the
Jewish Community in Quebec’s Educational Program and Textbooks in High
School History and Citizenship Education,” as well as three
presentations (among others “Education in Human Rights through the
Teaching of the Holocaust” at the
Colloque de la Fondation canadienne des relations raciales
(FCRR: Canadian Racial Relations Foundation) that was held in Montreal
last May. These analyses revealed the following patterns:
Regarding the treatment of the Holocaust, despite a meaningful presence
we note important gaps, notably the absence of the term’s definition,
the lack of contextualization of the event as much at national as
international levels, as well as the absence (including in teachers’
guides) of reasons motivating the teaching of this topic in history
courses in contemporary societies. Moreover, with regards to the
treatment of the Jewish community, while the coverage of its historical
presence is broad, its current situation and diversity are scarcely
addressed. What is more, relations with other Quebeckers and some other
topics are entirely overlooked, such as the existence of anti-Semitism
both past and present.
In the Autumn, we anticipate more widely disseminating these results
during a one-day workshop co-organized with our partners, who will bring
together a targeted public of organizations and representatives from the
Jewish community and educational milieus.
2) The Taking into Account of Cultural
and Religious Pluralism
Following the activities from 2006-2009, three dissemination
initiatives that include an important comparative dimension are
worth mentioning.
The first consists of a special issue of the Journal of Immigration
and International Migration, titled “The Education of Muslim
Minority Students: Comparative Perspectives,” under the
direction of the Chair, the 2007-2009 post-doctoral fellow Amina
Triki-Yamani, and Julia Ipgrave from the University of Warwick. This was
launched at the 13th National Metropolis Conference in
Montreal, on March 19, 2010. This special issue received the support of
the Quebec Metropolis Center Immigration et métropoles. It
fosters a better understanding of the dynamics of integrating Muslim
minorities within educational systems in various societies, whether the
presence of Muslims is relatively recent (Quebec, Ontario, France,
Canada, Great Britain) or more deeply rooted (India). It focuses
specifically on the reciprocal transformations that occur through this
process. Two challenges are discussed: adaptation of norms, programs and
practices of public schools to the needs of Muslim students, and the
evolution of the formal and real curriculum of private Muslim schools.
A second piece of work, following the colloquium organized as part of
the Entretiens Jacques-Cartier 2008 and in collaboration with the
Chair in Religion, Culture and Society at the Université de Montréal,
the Religion and Ethnicity unit of the CEETUM, the Université Lumière-Lyon
2 and France’s Institut national de la recherche pédagogique
(National Pedagogical Research Institute) was launched on May 17, 2010
at the FCRR colloquium. Under the supervision of the Chair holder, as
well as of M. Milot and A. Triki-Yamani, “L’école et la diversité :
perspective comparée” (Translated: Diversity and the School: a
Comparative Perspective) (PUL) received support from the MELS and
addresses three main themes: the political, normative, and legal
frameworks that define relationships with diversity, religious plurality
in educational programs and practices, and the adaptation of the
curriculum to cultural and linguistic diversity. It comprises Quebec,
Canadian, French, Swiss, and Belgian contributions.
Furthermore,
a third book, under the Unité Mixte de recherche Éducation et
Politiques de l’Institut national de recherches pédagogiques
(National Pedagogical Research Institute’s Joint Unit on Education and
Policy), is in preparation for publication this year at the Uuniversity
Press at Rennes. Titled “Le particulier, le commun, l’universel:
la diversité culturelle à l’école” (Translated: The Particular,
the Common, the Universal: Cultural Diversity at School, under the
supervision of J. M. De Queiroz, F. Lantheaume and M. McAndrew), it
takes up themes such as ethnic monitoring, accommodations and the
resistance it elicits, as well as controversies surrounding the teaching
of various subjects.
Beyond these dissemination initiatives, the core of the Chair’s
2009-2010 efforts were concentrated during Summer and Fall 2010, in the
preparation of the already mentioned program on the role of education in
the relationship between the Jewish community and other Quebeckers.
Specifically regarding this theme, under the first component we have
been interested in the dynamics of private Jewish schools and their
connections to the public school network. In light of partnership
opportunities and the commitments of various researchers, we have
decided to postpone to a later date the development of a more general
project on the role and impact of ethno-specific institutions in Canada,
Europe and India that was forecast in last year’s annual report. We have
determined it more pertinent to foster the development of this new
research interest through a project focusing on a single community that
involves fewer study sites.
Under the supervision of M. Milot and V. Amiraux, Canada Research Chair
in Religious Pluralism Studies (Université de Montréal), the SSHRC’s
“Ethno-Specific Schools” component seeks to clarify, through the
empirical study of prevailing educational practices in such
establishments, the often normative debate that opposes 1) partisans of
ethno-specific schools who consider these to be conciliatory channels
between citizenship requirements and the development of minority
cultures, and 2) opponents, who denounce such schools as obstacles to
the future integration of students who attend them. In 2010-2011,
researchers will pursue a comparative analysis of the legal,
curricular, and financial frameworks of ethno-specific establishments in
Quebec, Canada and France, as well as of pertinent media and political
debates that have occurred over the past ten years (this sub-project
draws on specific funding from MELS). They will also take up the study
through interviews with government and community representatives, as
well as with principals of Jewish schools recognized by the Ministry.
3) Intercultural Training of School Personnel and its Attitudes towards
Diversity
Since April 2009, the Chair has welcomed for two years Geneviève Audet (FQRSC
post-doctoral fellow), whose project focuses on the use of the case
studies method in inter-cultural training of future teachers. During
the first year of her internship, G. Audet worked to better define her
research problem with her two co-supervisors, Marie McAndrew and Fasal
Kanouté. Her focus is with regards to, among other issues, the
construction of professional discretion and the appropriation by novices
of an acting intelligence. She has also organized and carried out
such a study with a group of future teachers. This involved group
analyses of recorded stories of inter-cultural education practices by
in-service teachers that she had gathered as part of her doctoral work.
The goal of these analyses was to generate discussion, even debate on
the topic, as a means of getting students to take positions on the
nature of the problem and the relevance of the response by the teacher,
as well as to construct a representation of the challenges to quality
educational interventions in pluri-ethnic settings. The analysis of
discursive material emerging from these encounters is currently
underway.
Geneviève Audet is also responsible for developing a network that brings
together researchers from CEETUM and other universities, as well as
interested partners to maximize the use of research results in the
training of school personnel, and to favour the active appropriation of
these contents, as well as their translation into professional skills.
In this respect, she is responsible for the organization of the
colloquium on inclusive education described in page 19, expected to be
held in March 2011.
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