Thème de la Chaire

Axe 1 - Culture, socialisation, curriculum

Axe 2 - Égalité des chances et Équité

Axe 3 - Axe de recherche 3

Axe 1 – Culture, socialisation, curriculum (English version will follow)

Les activités menées sous cet axe s’articulent autour de trois grands thèmes :

1)  La représentation des aires de civilisation, des religions et des minorités dans le matériel didactique

Durant les trois premières années de son existence (2006-2009), la Chaire a mené un projet majeur, Relations ethniques et construction du curriculum : le traitement du monde musulman dans le matériel didactique québécois et ontarien (CRSH 2005-2009), en collaboration avec D. Helly (INRS-UCS) et M. Ali (Ryerson University). Ce projet a permis de cerner l’évolution de la place et des représentations de cet enjeu depuis dix ans, de mieux comprendre le poids de divers facteurs sur les auteurs et les éditeurs de manuels, tels l’action des groupes de pression de la communauté musulmane, la perception de l’actualité internationale ou l’influence d’autres sociétés et de cerner les besoins de formation de groupes d’enseignants de diverses disciplines (voir Rapport annuel 2008-2009 pour une synthèse des résultats).

Les retombées de ce projet en termes de publications et de rayonnement national et international ont été importantes. En plus de deux rapports portant respectivement sur l’Ontario et le Québec, dont l’un vient d’être publié par le Centre Metropolis du Québec, le projet a donné lieu à six articles ainsi qu’à un numéro spécial de la revue Contexts, intitulé « Teaching about Islam and the Muslim World : Formal and Real Curriculum ». Trois de ces articles, «Islam and Muslim cultures in Quebec French language textbooks over three periods: 1980s, 1990s, and present » (B. Oueslati, M. Mc Andrew, D. Helly), « The reduction of Islam and Muslims in Ontario’s Social Studies Textbooks» (M. Ali, N. Salem, B. Oueslati, M. Mc Andrew) ainsi que « Perceptions du traitement de l’islam et du monde musulman dans les manuels d’histoire par des enseignants du secondaire au Québec» (A. Triki-Yamani, M. Mc Andrew, S. El Shourbagi) paraîtront à l’hiver 2011, dans ce numéro spécial, sous la direction de la titulaire de la Chaire, de notre postdoctorante 2007-2009, Amina Triki-Yamani et de Falk Pingel, l’ancien directeur du Georg-Eckert Institute for International Textbooks Research en Allemagne. Celui-ci comprend également des analyses française (M. Estivalèzes), catalane (L. Samper Rasero and J. Garreta Bochaca et allemande (G. Jonker) sur les manuels, ainsi qu’une contribution sur les défis des écoles québécoises confrontées à la diversité religieuse, notamment musulmane (S. Lefebvre, K. G. Chakravarty).

Deux autres articles ont également été soumis à des revues avec comité de lecture et un article à caractère comparatif est en préparation.

 Cependant, l’essentiel des efforts 2009-2010 a été consacré à une extension de ce thème de recherche à la question du traitement curriculaire du judaïsme et des communautés juives québécoise et canadienne. Dans un premier temps, nous avons obtenu un soutien de la Fondation communautaire juive de Montréal et de la Fédération de l’Appel juif unifié, qui nous a permis d’associer une stagiaire postdoctorale au développement d’un programme de plus vaste envergure sur «Le rôle de l’éducation dans les relations entre la communauté juive et les Québécois d’autres origines» élaboré en étroite collaboration avec divers partenaires de la communauté et le ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS). Le financement de l’ensemble de ce programme 2010-2013, dont le deuxième axe  porte sur le matériel didactique, a été obtenu du CRSH au printemps dernier (voir page 10 en ce qui concerne les écoles ethnospécifiques et page 18, en ce qui concerne l’impact pédagogique des activités menées par la communauté). Associant la titulaire, M. Estivalèzes (Université de Montréal) et M. Milot (UQAM), cet axe vise à analyser, à la lumière des connaissances et des débats dans diverses disciplines, le traitement de divers enjeux liés au judaïsme et aux communautés juives du Québec et du Canada dans les programmes et le matériel didactique québécois de langue française et anglaise du primaire et du secondaire, en français ou en anglais langue d’enseignement, en histoire et en éducation à la citoyenneté ainsi qu’en éthique et culture religieuse. Un comité-conseil du Congrès juif québécois, constitué d’universitaires et de pédagogues, réagira à nos travaux préliminaires. Une analyse des besoins de formation des enseignants de milieux variés à cet égard est prévue en 2011-2012.

Le projet comporte également une importante dimension comparative, avec les analyses réalisées sur l’Islam et le monde musulman dans le cadre du premier projet, ainsi qu’avec d’autres travaux menés en France sur la représentation curriculaire du judaïsme et de la communauté juive par M. Estivalèzes ainsi que par J. Allouche-Benayoun, une chercheure de l’institut universitaire d’études juives Elie Wiesel de Paris , associée au projet.

 En 2009-2010, nous avons pu compter sur la présence à titre de postdoctorante de madame  Sivane Hirch, titulaire d’un doctorat conjoint de l’Université Laval et de l’Université Paris Descartes dont la thèse porte sur la conception de la spiritualité des étudiants universitaires québécois, français et israéliens. Elle a amorcé les travaux de cet axe, d’une part, en adaptant la grille qui avait été développée dans le cadre du projet sur l’Islam à l’étude de ce nouvel enjeu et, d’autre part, en effectuant une analyse préliminaire du traitement de l’Holocauste et de l’histoire des communautés juives au Québec dans un corpus plus limité (manuels d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et d’éthique et de culture religieuse de langue française du secondaire). Ces analyses ont donné lieu à deux rapports préliminaires : «Le traitement de l’Holocauste dans les manuels scolaires québécois d’histoire et éducation à la citoyenneté : analyse de manuels de langue française du secondaire »  et l’« Le traitement de la communauté juive dans le programme et les manuels scolaires québécois d’histoire et éducation à la citoyenneté du secondaire », ainsi qu’à trois présentations (entre autres « Éducation aux droits par l’enseignement de l'Holocauste » lors du Colloque de la Fondation canadienne des Relations raciales (FCRR) qui s’est tenu à Montréal en mai dernier). Elles ont révélé les tendances suivantes :

En ce qui concerne le traitement de l’Holocauste, malgré une présence significative, on note des lacunes importantes, notamment l’absence de définition du terme, le manque de contextualisation de l’évènement tant au plan national qu’international ainsi que l’absence, entre autres dans les guides du maître, des raisons motivant cet enseignement dans les cours d’histoire au sein des sociétés contemporaines. Par ailleurs, en ce qui concerne le traitement de la communauté juive, si la couverture historique de sa présence est étendue, sa situation actuelle ainsi que sa diversité ne sont presque pas abordées. De plus, ses relations avec les autres Québécois, entres autres l’existence de l’antisémitisme passé et présent, ne sont traitées que sommairement.

À l’automne, nous prévoyons diffuser plus largement ces résultats lors d’une journée d’études co-organisée avec nos partenaires, qui regrouperait un public ciblé, d’organismes et de représentants de la communauté juive et des milieux scolaires.

2)  La prise en compte du pluralisme culturel et religieux

Dans la foulée des activités 2006-2009, trois initiatives de dissémination, qui incluent une importante dimension comparative, sont à mentionner.

La première consiste en un numéro spécial du Journal de l’Immigration et de la Migration internationale, intitulé « The Education of Muslim Minority Students : Comparative Perspectives », sous la direction de la titulaire, de la postdoctorante 2007-2009, Amina Triki-Yamani et de Julia Ipgrave de l’Université de Warwick, lancé lors du 13e Colloque national de Metropolis à Montréal le 19 mars 2010. Ce numéro spécial a reçu le soutien d’Immigration et métropoles, le Centre Metropolis du Québec. Il permet de mieux comprendre la dynamique de l’intégration des minorités musulmanes à l’intérieur des systèmes éducatifs de diverses sociétés où la présence musulmane est relativement récente (Québec, Ontario, France, Canada, Grande-Bretagne) ou de longue date (Inde). On s’y intéresse tout particulièrement aux transformations réciproques qui ont lieu à travers ce processus. Deux enjeux sont discutés : l’adaptation des normes, des programmes et des pratiques des écoles publiques aux besoins des élèves musulmans et l’évolution du curriculum formel et réel des écoles privées musulmanes.

Un second ouvrage, dans la foulée du colloque organisé dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier 2008, en collaboration avec la Chaire Religion, Culture et Société de l’Université de Montréal, le pôle Religion et ethnicité du CEETUM, l’Université Lumière-Lyon 2 et l’Institut national de la recherche pédagogique (France) a été lancé le 17 mai 2010, lors du colloque de la FCRR. Sous la direction de la titulaire de la Chaire, de M.  Milot et de A. Triki-Yamani, «L’école et la diversité : perspective comparée» (PUL) qui a reçu le soutien du MELS, aborde trois grands thèmes : les encadrements politiques, normatifs et juridiques du rapport à la diversité, la pluralité religieuse dans les programme et les pratiques scolaires et l’adaptation du curriculum à la diversité culturelle et linguistique. Il comprend des contributions québécoises, canadiennes, françaises, suisse et belge.

Par ailleurs, un troisième livre, sous la responsabilité de l’Unité Mixte de recherche Éducation et Politique de l’Institut national de recherches pédagogiques, est en préparation pour une publication cette année aux Presses universitaires de Rennes. Intitulé, «Le particulier, le commun, l’universel : la diversité culturelle à l’école» (sous la direction de J.M. De Queiroz, F. Lantheaume et M. Mc Andrew); il aborde des thèmes tels que la catégorisation ethnique, les  accommodements et les résistances qu’ils suscitent ainsi que les controverses entourant l’enseignement de certaines disciplines.

Au-delà de ces initiatives de dissémination, l’essentiel des efforts de la Chaire en 2009-2010 a été concentré, à l’été et à l’automne 2010, à la préparation du programme mentionné plus haut sur le rôle de l’éducation dans le rapprochement entre la communauté juive et les autres Québécois, et plus spécifiquement en ce qui concerne ce thème , à l’axe 1 qui s’intéresse à la dynamique des écoles privées juives ainsi qu’à leurs liens avec le réseau scolaire public. En effet, suite aux opportunités de partenariat ainsi qu’aux engagements de divers chercheurs, nous avons décidé de remettre à une date ultérieure le développement d’un projet général sur le rôle et l’impact des institutions ethnospécifiques au Canada, en Europe et en Inde, qui avait été annoncé dans le rapport annuel de l’an dernier. Nous avons jugé plus pertinent d’amorcer le développement de ce nouvel intérêt de recherche par un projet portant sur une seule communauté et impliquant moins de sites.

Sous la responsabilité de M. Milot et de V.      Amiraux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux (Université de Montréal), l’axe « Écoles ethnospécifiques », du programme CRSH cherche à éclairer, par l’étude empirique des pratiques pédagogiques qui prévalent dans de tels établissements, le débat souvent normatif qui oppose les partisans des écoles ethnospécifiques qui les considèrent comme des voies de conciliation des exigences de la citoyenneté et du développement des cultures minoritaires et leurs opposants, qui les dénoncent comme des obstacles à l’intégration future des élèves qui les fréquentent. En 2010-2011, les chercheurs réaliseront une analyse comparative des encadrements juridiques, curriculaires et financiers des établissements ethnospécifiques au Québec, au Canada ainsi qu’en France et des débats médiatiques et politiques qui ont eu lieu ces dix dernières années quant à leur pertinence (ce sous-projet reçoit un soutien spécifique du MELS) et amorceront le terrain par des entrevues avec les responsables gouvernementaux et commu-nautaires ainsi qu’avec certaines directions des  écoles juives reconnues par le ministère.

 3)  La formation interculturelle des intervenants et leurs attitudes face à la diversité

Depuis avril 2009, la Chaire accueille pour deux ans Geneviève Audet (postdoctorante, FQRSC), dont le projet porte sur l’utilisation de la méthode des cas dans la formation interculturelle des futurs maîtres. Durant la première année de son stage, madame Audet a travaillé à mieux délimiter la problématique de sa recherche, sous la supervision de ses deux codirectrices, mesdames Marie Mc Andrew et Fasal Kanouté, entre autres en ce qui concerne la construction du jugement professionnel et l’appropriation d’une intelligence de l’agir par des novices. Elle a par ailleurs mis en place et réalisé son expérimentation avec un groupe de futurs maîtres. Celle-ci consistait en des analyses en groupe de récits de pratique d’éducation interculturelle recueillis auprès d’enseignants en exercice dans le cadre de ses travaux de doctorat. Ces analyses avaient pour objectif de susciter la discussion, voire le débat autour du cas, afin que les étudiants se positionnent sur la nature du problème et la pertinence de l’intervention menée, contribuant ainsi à se construire une représentation des enjeux d’une intervention de qualité pédagogique en contexte de pluriethnicité. L’analyse du matériau discursif issu de ces rencontres est en cours.

Geneviève Audet est également responsable de développer un réseau regroupant des chercheurs du CEETUM et d’autres universités ainsi que des partenaires intéressés à maximiser l’utilisation des résultats de recherche dans la formation des intervenants et à favoriser l’appropriation active de tels contenus ainsi que leur traduction en des logiques d’action professionnelle. À ce titre, elle assume la responsabilité de l’organisation du colloque sur l’éducation inclusive décrit à la page 19, qui doit se tenir en mars 2011.

 

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Component 1 – Culture, Socialization, Curriculum

Activities carried out under this component are organized around three main themes:

1)  The Representation of Civilizations, Religions and Minorities in Teaching Materials

During the first three years of its existence (2006-2009), and in collaboration with D. Helly (INRS-UCS) and M. Ali (Ryerson University), the Chair carried out the major project Ethnic Relations and the Construction of the Curriculum: Treatment of the Muslim World in Quebec and Ontario Teaching Materials (SSHRC 2005-2009). This project has enabled us to track the evolution of the place and representations of this issue over 10 years, in order to better understand the impact of various factors on the authors and publishers of textbooks (factors such as the initiatives of Muslim community lobby groups, perceptions of current world events, or the influence of other societies), and to identify the training needs of teachers from various disciplines (See Annual Report 2008-2009 for a synthesis of results).


The effects of this project in terms of publications, as well as both national and international influence have been important. In addition to two reports respectively focused on Ontario and Quebec, of which one was recently published by the Quebec Metropolis Centre, the project produced six articles, as well as a special issue of the journal Contexts titled “Teaching about Islam and the Muslim World: Formal and Real Curriculum.” Three of these articles, “Islam and Muslim Cultures in Quebec French Language Textbooks over Three Periods: 1980s, 1990s, and Present” (B. Oueslati, M. McAndrew, D. Helly), “The Reduction of Islam and Muslims in Ontario’s Social Studies Textbooks” (M. Ali, N. Salem, B. Oueslati, M. McAndrew), and “Perceptions du traitement de l’islam et du monde musulman dans les manuels d’histoire par des enseignants du secondaire au Québec” (Translated: High School Teachers’ Perceptions of the Treatment of Islam and the Muslim World in History Textbooks in Quebec; A. Triki-Yamani, M. McAndrew, S. El Shourbagi) will appear during Winter 2011. This special issue is produced under the supervision of the Chair holder, Amina Triki-Yamani (post-doctoral fellow from 2007-2009), and Falk Pingel (former director of the George-Eckert Institute for International Textbooks Research in Germany). It also includes analyses from France (M. Estivalèzes), Catalonia (L. Samper Rasero and J. Garreta Bochaca) and Germany (G. Jonker) on textbooks, as well as a contribution on issues relating to religious diversity in Quebec schools, particularly with regards to Muslim issues (S. Lefebvre, K. G. Chakravarty).

Two other articles have also been submitted to peer-reviewed journals and another article of a comparative nature is in preparation. 

 Nevertheless, the bulk of efforts in 2009-2010 were dedicated to an extension of this research theme to the question of the curricular treatment of Judaism, and of Quebec and Canadian Jewish communities. First, we obtained support from the Fondation communautaire juive de Montréal (Jewish Community Foundation of Montreal) and the Fédération de l’Appel juif unifié (Federation of Combined Jewish Appeal), that has permitted us to assign a post-doctoral fellow to the development of a broader program focusing on “The Role of Education in the Relationship between the Jewish Community and Quebeckers of Other Origins” pursued in direct collaboration with various partners in the community and at the Ministry of Education, Leisure, and Sport (MELS). Funding for this program 2010-2013, whose second component addresses teaching materials, was obtained from SSHRC last Spring (See page 9 regarding ethno-specific schools, and page 18 regarding the pedagogical impact of activities carried out by the community). Involving the Chair holder, M. Estivalèzes (Université de Montréal) et M. Milot (UQAM), this component aims to analyze in light of knowledge and debates from multiple disciplines, the treatment of various issues relating to Judaism and the Jewish communities of Quebec and Canada in Quebec programs, in French and English language teaching materials at the primary and secondary levels in subjects such as language Arts, history and citizenship education, as well as religious culture and ethics. An advisory committee of the Quebec Jewish Congress, involving both university and pedagogical representatives, will respond to our preliminary work. An analysis of the training needs of teachers in diverse milieus with respect to this issue is anticipated for 2011-2012.

 The project also involves an important comparative dimension, including analyses made on Islam and the Muslim world in the framework of the first project, as well as other studies carried out in France on the curricular representation of Judaism and the Jewish community by M. Estivalèzes and J. Allouche-Benayoun, a researcher from the Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel de Paris (Elie Wiesel Institute for University Jewish Studies, in Paris), who is affiliated with the project.

In 2009-2010, we were able to count on the presence of Sivane Hirsch as post-doctoral fellow, whose doctorate was jointly earned through the Université Laval and the Université Paris Descartes, and whose thesis treated conceptions of spirituality among Quebec, French, and Israeli university students. On one hand, she took up work in this component by adapting the content analysis grid that had been developed in the project on Islam to the study of this new area. On the other hand, she also carried out a preliminary analysis of treatment of the Holocaust and of Jewish communities in Quebec among a more limited corpus (French language high school textbooks in history, citizenship education, religious culture and ethics). These analyses set the groundwork for two preliminary reports: “Treatment of the Holocaust in Quebec Textbooks in History and Citizenship Education: an Analysis of French Language Secondary School Texts” and “Treatment of the Jewish Community in Quebec’s Educational Program and Textbooks in High School History and Citizenship Education,” as well as three presentations (among others “Education in Human Rights through the Teaching of the Holocaust” at the Colloque de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR: Canadian Racial Relations Foundation) that was held in Montreal last May. These analyses revealed the following patterns:

Regarding the treatment of the Holocaust, despite a meaningful presence we note important gaps, notably the absence of the term’s definition, the lack of contextualization of the event as much at national as international levels, as well as the absence (including in teachers’ guides) of reasons motivating the teaching of this topic in history courses in contemporary societies. Moreover, with regards to the treatment of the Jewish community, while the coverage of its historical presence is broad, its current situation and diversity are scarcely addressed. What is more, relations with other Quebeckers and some other topics are entirely overlooked, such as the existence of anti-Semitism both past and present.

In the Autumn, we anticipate more widely disseminating these results during a one-day workshop co-organized with our partners, who will bring together a targeted public of organizations and representatives from the Jewish community and educational milieus.

2)  The Taking into Account of Cultural and Religious Pluralism

Following the activities from 2006-2009, three dissemination initiatives that include an important comparative dimension are worth mentioning.

The first consists of a special issue of the Journal of Immigration and International Migration, titled “The Education of Muslim Minority Students: Comparative Perspectives,” under the direction of the Chair, the 2007-2009 post-doctoral fellow Amina Triki-Yamani, and Julia Ipgrave from the University of Warwick. This was launched at the 13th National Metropolis Conference in Montreal, on March 19, 2010. This special issue received the support of the Quebec Metropolis Center Immigration et métropoles. It fosters a better understanding of the dynamics of integrating Muslim minorities within educational systems in various societies, whether the presence of Muslims is relatively recent (Quebec, Ontario, France, Canada, Great Britain) or more deeply rooted (India). It focuses specifically on the reciprocal transformations that occur through this process. Two challenges are discussed: adaptation of norms, programs and practices of public schools to the needs of Muslim students, and the evolution of the formal and real curriculum of private Muslim schools.

A second piece of work, following the colloquium organized as part of the Entretiens Jacques-Cartier 2008 and in collaboration with the Chair in Religion, Culture and Society at the Université de Montréal, the Religion and Ethnicity unit of the CEETUM, the Université Lumière-Lyon 2 and France’s Institut national de la recherche pédagogique (National Pedagogical Research Institute) was launched on May 17, 2010 at the FCRR colloquium. Under the supervision of the Chair holder, as well as of M. Milot and A. Triki-Yamani, “L’école et la diversité : perspective comparée” (Translated: Diversity and the School: a Comparative Perspective) (PUL) received support from the MELS and addresses three main themes: the political, normative, and legal frameworks that define relationships with diversity, religious plurality in educational programs and practices, and the adaptation of the curriculum to cultural and linguistic diversity. It comprises Quebec, Canadian, French, Swiss, and Belgian contributions.

 Furthermore, a third book, under the Unité Mixte de recherche Éducation et Politiques de l’Institut national de recherches pédagogiques (National Pedagogical Research Institute’s Joint Unit on Education and Policy), is in preparation for publication this year at the Uuniversity Press at Rennes. Titled “Le particulier, le commun, l’universel: la diversité culturelle à l’école” (Translated: The Particular, the Common, the Universal: Cultural Diversity at School, under the supervision of J. M. De Queiroz, F. Lantheaume and M. McAndrew), it takes up themes such as ethnic monitoring, accommodations and the resistance it elicits, as well as controversies surrounding the teaching of various subjects.

Beyond these dissemination initiatives, the core of the Chair’s 2009-2010 efforts were concentrated during Summer and Fall 2010, in the preparation of the already mentioned program on the role of education in the relationship between the Jewish community and other Quebeckers. Specifically regarding this theme, under the first component we have been interested in the dynamics of private Jewish schools and their connections to the public school network. In light of partnership opportunities and the commitments of various researchers, we have decided to postpone to a later date the development of a more general project on the role and impact of ethno-specific institutions in Canada, Europe and India that was forecast in last year’s annual report. We have determined it more pertinent to foster the development of this new research interest through a project focusing on a single community that involves fewer study sites.

Under the supervision of M. Milot and V. Amiraux, Canada Research Chair in Religious Pluralism Studies (Université de Montréal), the SSHRC’s “Ethno-Specific Schools” component seeks to clarify, through the empirical study of prevailing educational practices in such establishments, the often normative debate that opposes 1) partisans of ethno-specific schools who consider these to be conciliatory channels between citizenship requirements and the development of minority cultures, and 2) opponents, who denounce such schools as obstacles to the future integration of students who attend them. In 2010-2011, researchers will pursue a comparative analysis of the legal, curricular, and financial frameworks of ethno-specific establishments in Quebec, Canada and France, as well as of pertinent media and political debates that have occurred over the past ten years (this sub-project draws on specific funding from MELS). They will also take up the study through interviews with government and community representatives, as well as with principals of Jewish schools recognized by the Ministry.

3)  Intercultural Training of School Personnel and its Attitudes towards Diversity

Since April 2009, the Chair has welcomed for two years Geneviève Audet (FQRSC post-doctoral fellow), whose project focuses on the use of the case studies method in inter-cultural training of future teachers. During the first year of her internship, G. Audet worked to better define her research problem with her two co-supervisors, Marie McAndrew and Fasal Kanouté. Her focus is with regards to, among other issues, the construction of professional discretion and the appropriation by novices of an acting intelligence. She has also organized and carried out such a study with a group of future teachers. This involved group analyses of recorded stories of inter-cultural education practices by in-service teachers that she had gathered as part of her doctoral work. The goal of these analyses was to generate discussion, even debate on the topic, as a means of getting students to take positions on the nature of the problem and the relevance of the response by the teacher, as well as to construct a representation of the challenges to quality educational interventions in pluri-ethnic settings. The analysis of discursive material emerging from these encounters is currently underway.

Geneviève Audet is also responsible for developing a network that brings together researchers from CEETUM and other universities, as well as interested partners to maximize the use of research results in the training of school personnel, and to favour the active appropriation of these contents, as well as their translation into professional skills. In this respect, she is responsible for the organization of the colloquium on inclusive education described in page 19, expected to be held in March 2011.