Marie Mc Andrew

Domaines d'expertise:

Éducation des minorités, éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté, relations ethniques, administration scolaire, politiques d’intégration.

 

 

 Marie McAndrew est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en éducation comparée et en fondements de l’éducation, elle est spécialisée dans l’éducation des minorités et l’éducation interculturelle. Sa contribution dans ce domaine est significative, tant en ce qui concerne la recherche que le développement et l’évaluation des politiques. De 1989 à 1991, comme conseillère au Bureau des sous-ministres du Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec, elle a été étroitement associée à l’élaboration et à la dissémination de l’Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration Au Québec pour bâtir ensemble.

De 1996 à 2002, elle a été directrice d'Immigration et métropoles, le centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine. C'est un des quatre centres d'excellence canadiens créés en 1996 dans le cadre du projet Metropolis. Cette initiative conjointe du Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui comporte un volet national et international, vise à assurer un meilleur arrimage de la recherche aux politiques, programmes et interventions en immigration. Le centre représente un réseau de plus de 60 chercheurs qui ont menés, ces 5 dernières années, plus d'une centaine de projets aà forte pertinence sociale.

De 1993 à 2004, Madame Mc Andrew a, en outre, coordonné  le Groupe de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE), une équipe de recherche multidisciplinaire entretenant un partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) et diverses commissions scolaires de l’île de Montréal. Le GREAPE a examiné de façon critique, et en s'inspirant d’expériences menées au Canada et dans d'autres sociétés, divers enjeux tels que le rôle de l'école dans l’intégration des immigrants, l’adaptation du système scolaire québécois à la diversité et l'éducation à la citoyenneté. Présentant une synthèse originale des travaux menés dans ce cadre depuis 1992, son livre « Immigration et diversité à l’école : le cas québécois dans une perspective comparative » a mérité le prix Donner 2001 attribué au meilleur livre sur la politique publique canadienne.

Depuis juin 2003, elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal et s’est vu octroyer en juin 2006, une Chaire de recherche du Canada, niveau 1, par le CRSH. Dans ce cadre, elle mène un vaste  programme de recherche sur le rôle de l’éducation dans le maintien et la transformation des rapports ethniques couvrant trois grands axes : Culture, socialisation, curriculum; Performance et cheminements scolaires; Politiques et pratiques dans une perspective comparative. Ce programme comporte plusieurs projets sur des sujets divers  tels que  le rôle de l’éducation dans le rapprochement entre la communauté juive et les autres Québécois  ainsi que les facteurs de réussite scolaire chez les élèves immigrants (une équipe FQRSC sur ce dernier thème le groupe de recherche immigration équité et scolarisation est aussi rattaché à la chaire) Une autre thématique explorée depuis plus de 10 ans par la titulaire concerne la spécificité de l’adaptation du système scolaire au pluralisme dans les sociétés où plus d’un groupe peut prétendre au statut de majorité sociologique. Son plus récent ouvrage, «Les majorités fragiles et l’Éducation : Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec,» (PUM, 2010) finaliste  aux  Prix du gouverneur Général, catégorie Essais et Études, se penche sur divers enjeux, parfois contestés, tels la scolarisation commune, l’enseignement de l’histoire dans un contexte de pluralité des mémoires, l’intégration linguistique des immigrants ou encore la prise en compte de la diversité à l’école.

En juin 2005, elle a reçu le Prix québécois de la citoyenneté Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel en reconnaissance de l’impact de son engagement en matière de recherche et de dissémination sur le développement de politiques publiques mieux adaptées à la réalité pluraliste. Elle a siégé ou siège à divers comités provinciaux ou fédéraux tels  le  Comité consultatif sur l’intégration et l’accommodement  raisonnable en milieu scolaire, le  comité conseil de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, le Comité conseil du National Task Force on Holocaust Education, Remembrance and Research, le Comité consultatif du sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada. Elle a récemment été nommée à  la Société Royale du Canada.

Septembre 2011

 

 

 

Marie Mc Andrew is a full professor in the Department of Educational Administration and Foundations, at the University of Montreal. She holds a PhD in Comparative Education and specialized in the education of minorities and intercultural education. She has worked extensively in research and policy development and evaluation in this field. From 1989 to 1991, as an advisor to the deputy-minister’s cabinet of the Quebec Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, she has been closely associated to the development and dissemination of the Policy Statement on immigration and integration Let’s build Quebec together.

From 1996 to 2002, she was the Director of Immigration and Metropolis, the Inter-university Research Centre of Montreal on Immigration, Integration and Urban Dynamics, one of four centres created in 1996 by the Social Sciences Research Council of Canada (SSRCC) and Citizenship and Immigration Canada (CIC) in the framework of their joint initiative to foster the development of research and policy related to immigration. The Centre is a network of over 60 researchers who have been carrying out, in the last 5 years, more than a hundred research projects focusing on policy issues.

From 1993 to 2004, Dr. McAndrew also co-ordinated the Research Group on Ethnicity and Adaptation to Pluralism in Education (Groupe de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation - GREAPE).  This was an interdisciplinary research team which worked in partnership with the Ministère de l'Éducation (MEQ), the Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration  (MRCI) as well as a number of School Boards on the Island of Montreal.  The GREAPE team, building on the experience of studies carried out in Canada and in other societies, critically examined various issues such as the school integration of immigrants, the adaptation of Quebec's French-language educational system to diversity and citizenship education. Presenting an original synthesis of the studies conducted by the group since 1992, her book « Immigration et diversité à l’école: le cas québécois dans une perspective comparative » (Immigration and diversity in school : the québécois case in a comparative perspective) won the Donner prize 2001 attributed to the best book on Canadian public policy.

Since June 2003, she holds the Chair for Ethnic Relations and in June 2006, she was awarded a SSHRC Canada Senior research Chair on Education and Ethnic Relations. In this framework, she carries  a major  research program on the role of education in the maintenance and the transformation of ethnic relations, which comprises tree main components: Culture, Socialization, Curriculum; Academic performance and educational mobility; Policies and Practices from a comparative perspective .This program includes many projects on various subjects such as the role of Education in the relations between the Jewish Community and other Quebecers and the Factors influencing the School Success of immigrant students ( a FQRSC team on this last theme, the research group on immigration equity and schooling, is also  attached to the chair ). Another issue explored since more than 10 years by the Chair holder is the specificity of the adaptation of school system to pluralism in societies where more than one group can claim the status of a sociological majority. Her more recent book, «Les majorités fragiles et l’Éducation: Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec, (PUM, 2010)/ Fragile Majorities and Education: Belgium, Catalonia, Northern Ireland, Quebec», nominated for the Governor General Awards in the Essays category, studies various issues, often contested, such as common schooling, the teaching of History in the context of competing memories, linguistic integration of immigrants, as well as the taking into account of diversity in schools.

In June 2005, she received the Prix québécois de la citoyenneté Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel, in recognition of the relevance of her involvement in research and dissemination for the development of public policies, better adapted to pluralism.  She was or is also a member of various provincial or federal committees such as the Consultative Committee on integration and reasonable accommodation in the school setting, the advisory board of the Consultation commission on accommodation practices related to cultural differences, the National Task Force on Holocaust Education, Remembrance and Research and CIC Deputy- Minister Advisory Committee. She was recently appointed to the Royal Society of Canada.

 September 2011

Téléphone : 514 343 7096

Courriel: marie.mcandrew@umontreal.ca