Marie Mc Andrew
Domaines d'expertise:
Éducation des minorités, éducation
interculturelle, éducation à la citoyenneté, relations
ethniques, administration scolaire, politiques d’intégration.
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Marie
McAndrew
est professeure titulaire au Département d’administration et
fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Titulaire
d’un doctorat en éducation comparée et en fondements de
l’éducation, elle est spécialisée dans l’éducation des minorités
et l’éducation interculturelle. Sa contribution dans ce domaine
est significative, tant en ce qui concerne la recherche que le
développement et l’évaluation des politiques. De 1989 à 1991,
comme conseillère au Bureau des sous-ministres du Ministère des
Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec, elle a
été étroitement associée à l’élaboration et à la dissémination
de l’Énoncé de politique en matière d’immigration et
d’intégration Au Québec pour bâtir ensemble.
De 1996 à
2002, elle a été directrice d'Immigration et métropoles,
le centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur
l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine. C'est un
des quatre centres d'excellence canadiens créés en 1996 dans le
cadre du projet Metropolis. Cette initiative conjointe du
Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH) et de
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui comporte un volet
national et international, vise à assurer un meilleur arrimage
de la recherche aux politiques, programmes et interventions en
immigration. Le centre représente un réseau de plus de 60
chercheurs qui ont menés, ces 5 dernières années, plus d'une
centaine de projets aà forte pertinence sociale.
De 1993 à
2004, Madame Mc Andrew a, en outre, coordonné le Groupe de
recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en
éducation (GREAPE), une équipe de recherche multidisciplinaire
entretenant un partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ),
le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration
(MRCI) et diverses commissions scolaires de l’île de Montréal.
Le GREAPE a examiné de façon critique, et en s'inspirant
d’expériences menées au Canada et dans d'autres sociétés, divers
enjeux tels que le rôle de l'école dans l’intégration des
immigrants, l’adaptation du système scolaire québécois à la
diversité et l'éducation à la citoyenneté. Présentant une
synthèse originale des travaux menés dans ce cadre depuis 1992,
son livre « Immigration et diversité à l’école : le cas
québécois dans une perspective comparative » a mérité le prix
Donner 2001 attribué au meilleur livre sur la politique publique
canadienne.
Depuis juin
2003, elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques de
l’Université de Montréal et s’est vu octroyer en juin 2006, une
Chaire de recherche du Canada, niveau 1, par le CRSH. Dans ce
cadre, elle mène un vaste programme de recherche sur le rôle de
l’éducation dans le maintien et la transformation des rapports
ethniques couvrant trois grands axes : Culture, socialisation,
curriculum; Performance et cheminements scolaires; Politiques et
pratiques dans une perspective comparative. Ce programme
comporte plusieurs projets sur des sujets divers tels que le
rôle de l’éducation dans le rapprochement entre la communauté
juive et les autres Québécois ainsi que les facteurs de
réussite scolaire chez les élèves immigrants (une équipe FQRSC
sur ce dernier thème le groupe de recherche immigration équité
et scolarisation est aussi rattaché à la chaire) Une autre
thématique explorée depuis plus de 10 ans par la titulaire
concerne la spécificité de l’adaptation du système scolaire au
pluralisme dans les sociétés où plus d’un groupe peut prétendre
au statut de majorité sociologique. Son plus récent ouvrage,
«Les majorités fragiles et l’Éducation : Belgique, Catalogne,
Irlande du Nord, Québec,» (PUM, 2010) finaliste aux Prix du
gouverneur Général, catégorie Essais et Études, se penche sur
divers enjeux, parfois contestés, tels la scolarisation commune,
l’enseignement de l’histoire dans un contexte de pluralité des
mémoires, l’intégration linguistique des immigrants ou encore la
prise en compte de la diversité à l’école.
En juin
2005, elle a reçu le Prix québécois de la citoyenneté
Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel en
reconnaissance de l’impact de son engagement en matière de
recherche et de dissémination sur le développement de politiques
publiques mieux adaptées à la réalité pluraliste. Elle a siégé
ou siège à divers comités provinciaux ou fédéraux tels le
Comité consultatif sur l’intégration et l’accommodement
raisonnable en milieu scolaire, le comité conseil de la
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement
reliées aux différences culturelles, le
Comité conseil du National Task Force on Holocaust Education,
Remembrance and Research, le Comité consultatif du sous-ministre
de Citoyenneté et Immigration Canada.
Elle a récemment été nommée à la Société Royale du Canada.
Septembre 2011
Marie Mc Andrew
is a full professor in the
Department of Educational
Administration and Foundations,
at the University of Montreal. She holds a PhD in Comparative
Education and specialized in the education of minorities and
intercultural education. She has worked extensively in research
and policy development and evaluation in this field. From 1989
to 1991, as an advisor to the deputy-minister’s cabinet of the
Quebec Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration,
she has been closely associated to the development and
dissemination of the Policy Statement on immigration and
integration Let’s build Quebec together.
From 1996 to 2002, she was the Director of Immigration and
Metropolis, the Inter-university Research Centre of Montreal
on Immigration, Integration and Urban Dynamics, one of four
centres created in 1996 by the Social Sciences Research Council
of Canada (SSRCC) and Citizenship and Immigration Canada (CIC)
in the framework of their joint initiative to foster the
development of research and policy related to immigration. The
Centre is a network of over 60 researchers who have been
carrying out, in the last 5 years, more than a hundred research
projects focusing on policy issues.
From 1993 to 2004, Dr. McAndrew also co-ordinated the Research
Group on Ethnicity and Adaptation to Pluralism in Education (Groupe
de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en
éducation - GREAPE). This was an interdisciplinary research
team which worked in partnership with the Ministère de
l'Éducation (MEQ), the Ministère des Relations avec les citoyens
et de l'Immigration (MRCI) as well as a number of School Boards
on the Island of Montreal. The GREAPE team, building on the
experience of studies carried out in Canada and in other
societies, critically examined various issues such as the school
integration of immigrants, the adaptation of Quebec's
French-language educational system to diversity and citizenship
education. Presenting an original synthesis of the studies
conducted by the group since 1992, her book « Immigration et
diversité à l’école: le cas québécois dans une perspective
comparative » (Immigration and diversity in school : the
québécois case in a comparative perspective) won the Donner
prize 2001 attributed to the best book on Canadian public
policy.
Since June 2003, she holds the Chair for Ethnic Relations and in
June 2006, she was awarded a SSHRC Canada Senior research Chair
on Education and Ethnic Relations. In this framework, she
carries a major research program on the role of education in
the maintenance and the transformation of ethnic relations,
which comprises tree main components: Culture, Socialization,
Curriculum;
Academic performance and educational mobility;
Policies and Practices from a comparative perspective .This
program includes many projects on various subjects such as the
role of Education in the relations between the Jewish Community
and other Quebecers and the Factors influencing the School
Success of immigrant students ( a FQRSC team on this last theme,
the research group on immigration equity and schooling, is also
attached to the chair ). Another issue explored since more than
10 years by the Chair holder is the specificity of the
adaptation of school system to pluralism in societies where more
than one group can claim the status of a sociological majority.
Her more recent book, «Les majorités fragiles et l’Éducation:
Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec, (PUM, 2010)/
Fragile Majorities and Education: Belgium, Catalonia, Northern
Ireland, Quebec», nominated for the Governor General Awards in
the Essays category, studies various issues, often contested,
such as common schooling, the teaching of History in the context
of competing memories, linguistic integration of immigrants, as
well as the taking into account of diversity in schools.
In June 2005, she received the Prix québécois de la citoyenneté
Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel, in
recognition of the relevance of her involvement in research and
dissemination for the development of public policies, better
adapted to pluralism. She was or is also a member of various
provincial or federal committees such as the Consultative
Committee on integration and reasonable accommodation in the
school setting, the advisory board of the Consultation
commission on accommodation practices related to cultural
differences, the National Task Force on Holocaust Education,
Remembrance and Research and CIC Deputy- Minister Advisory
Committee. She was recently appointed to the Royal Society of
Canada.
September 2011
Téléphone : 514 343 7096
Courriel: marie.mcandrew@umontreal.ca
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