Thème de la Chaire

Axe 1 - Culture, socialisation, curriculum

Axe 2 - Égalité des chances et Équité

Axe 3 - Politiques et pratiques dans une perspective comparative

Thème général, structure et objectifs stratégiques

Le programme proposé, qui privilégie une perspective comparative et internationale, a pour thème général le rôle de l’éducation formelle dans le maintien et la transformation des rapports ethniques. Il permettra, d’une part, de mieux comprendre l’impact des déterminismes sociaux sur les interventions éducatives en milieu pluriethnique, et les résistances qu’elles suscitent et, d’autre part, de mieux cerner l’apport potentiel du monde de l’éducation à la production ou à la réduction des inégalités interethniques et des frontières identitaires. Le programme comporte trois grands axes. Les deux premiers, « Pluralisme, socialisation, curriculum » et « Égalité des chances et équité », correspondent aux deux fonctions sociales classiquement attribuées à la scolarisation. Ils regroupent un ensemble de projets à caractère quantitatif ou qualitatif visant la production de nouvelles données canadiennes, même s’ils font souvent l’objet de collaborations bilatérales ou multilatérales. À quelques exceptions près, ces projets touchent les minorités d’origine immigrée, notamment celles qui sont définies à partir du marqueur racial ou religieux. Dans le cadre du troisième axe, « Politiques et pratiques dans une perspective comparative », qui repose sur des sources secondaires, un travail de synthèse critique et de réflexion théorique sur la comparabilité des problématiques et la transférabilité des solutions adoptées dans une dizaine de pays occidentaux ou en émergence est mené. L’analyse accorde ici une grande importance aux rapports entre minorités/majorités nationales ainsi qu’à la spécificité de l’insertion des populations immigrées dans des sociétés caractérisées, à l’instar du Canada, par un dualisme linguistique et sociétal. Dans les deux cas, la question autochtone, une problématique très spécifique et étroitement balisée au plan juridique, au Canada comme dans d’autres sociétés, ne fait pas l’objet du programme de recherche.

1)     Assurer, par le renforcement d’un pôle d’attraction et d’un leadership scientifique reconnu dans le domaine, une meilleure coordination de la recherche canadienne sur le rôle de l’éducation en matière de rapports ethniques, notamment l’intensification des comparaisons interprovinciales et entre les deux groupes linguistiques et l’intégration des perspectives disciplinaires et méthodologiques.

2)     Soutenir l’émergence et le partage d’un savoir synthétique et socialement pertinent ainsi que son appropriation par les décideurs, intervenants scolaires et organismes communautaires, entre autres, par un meilleur arrimage entre les approches novatrices développées à cet égard en contexte québécois (Immigration et métropole/Groupe de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation - GREAPE) et canadiens (Conseil canadien sur l’apprentissage).

3)     Accentuer la visibilité de l’expertise canadienne au plan international, notamment par la consolidation ou l’émergence de partenariats avec les chercheurs et les décideurs des principaux pays d’immigration ou pays multiculturels en émergence.

4)     Favoriser la formation et l’échange interprovincial et international des futurs et nouveaux chercheurs, entre autres, par l’établissement d’un programme de stages doctoral et postdoctoral visant prioritairement des candidats de l’extérieur du Québec et/ou du Canada.