Thème de la Chaire
Axe 1 - Culture, socialisation, curriculum
Axe 2 - Égalité des chances et Équité
Axe 3 -
Politiques et pratiques dans
une perspective comparative
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Thème général, structure et objectifs stratégiques
Le programme proposé, qui privilégie
une perspective comparative et internationale, a pour thème général le
rôle de l’éducation formelle dans le maintien et la transformation des
rapports ethniques. Il permettra, d’une part, de mieux comprendre
l’impact des déterminismes sociaux sur les interventions éducatives en
milieu pluriethnique, et les résistances qu’elles suscitent et, d’autre
part, de mieux cerner l’apport potentiel du monde de l’éducation à la
production ou à la réduction des inégalités interethniques et des
frontières identitaires. Le programme comporte trois grands axes. Les
deux premiers, « Pluralisme, socialisation, curriculum » et « Égalité
des chances et équité », correspondent aux deux fonctions sociales
classiquement attribuées à la scolarisation. Ils regroupent un ensemble
de projets à caractère quantitatif ou qualitatif visant la production de
nouvelles données canadiennes, même s’ils font souvent l’objet de
collaborations bilatérales ou multilatérales. À quelques exceptions
près, ces projets touchent les minorités d’origine immigrée, notamment
celles qui sont définies à partir du marqueur racial ou religieux. Dans
le cadre du troisième axe, « Politiques et pratiques dans une
perspective comparative », qui repose sur des sources secondaires, un
travail de synthèse critique et de réflexion théorique sur la
comparabilité des problématiques et la transférabilité des solutions
adoptées dans une dizaine de pays occidentaux ou en émergence est mené.
L’analyse accorde ici une grande importance aux rapports entre
minorités/majorités nationales ainsi qu’à la spécificité de l’insertion
des populations immigrées dans des sociétés caractérisées, à l’instar du
Canada, par un dualisme linguistique et sociétal. Dans les deux cas, la
question autochtone, une problématique très spécifique et étroitement
balisée au plan juridique, au Canada comme dans d’autres sociétés, ne
fait pas l’objet du programme de recherche.
1)
Assurer, par le renforcement d’un pôle d’attraction et d’un
leadership scientifique reconnu dans le domaine, une meilleure
coordination de la recherche canadienne sur le rôle de l’éducation en
matière de rapports ethniques, notamment l’intensification des
comparaisons interprovinciales et entre les deux groupes linguistiques
et l’intégration des perspectives disciplinaires et méthodologiques.
2)
Soutenir l’émergence et le partage d’un savoir synthétique et
socialement pertinent ainsi que son appropriation par les décideurs,
intervenants scolaires et organismes communautaires, entre autres, par
un meilleur arrimage entre les approches novatrices développées à cet
égard en contexte québécois (Immigration et métropole/Groupe de
recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation -
GREAPE) et canadiens (Conseil canadien sur l’apprentissage).
3)
Accentuer la visibilité de l’expertise canadienne au plan
international, notamment par la consolidation ou l’émergence de
partenariats avec les chercheurs et les décideurs des principaux pays
d’immigration ou pays multiculturels en émergence.
4)
Favoriser la formation et l’échange interprovincial et
international des futurs et nouveaux chercheurs, entre autres, par
l’établissement d’un programme de stages doctoral et postdoctoral visant
prioritairement des candidats de l’extérieur du Québec et/ou du Canada.
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